Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un village italien, «sans Covid», vend des maisons à 1 euro
information fournie par Le Figaro 16/06/2020 à 06:00

Pour attirer de nouveaux propriétaires, la mairie de Cinquefrondi (sud de l’Italie) affirme aussi qu’aucun cas de Covid-19 n’a été signalé.

Pour attirer des habitants, de plus en plus de villages adoptent la même stratégie: leur proposer d’acheter des maisons à 1 euro. En échange, ils doivent s’engager à remettre sur pied ces demeures, très souvent à l’abandon depuis plusieurs années. C’est le cas notamment à Roubaix ou à Liverpool. En Italie, ces démarches se multiplient dans les zones rurales. Et la crise ne les a pas mises à l’arrêt. Bien au contraire.

À Cinquefrondi, commune de la région de Calabre (au sud de l’Italie, dans la pointe de la «Botte», voir la carte ci-dessous), le maire a décidé de mettre en vente des demeures pour une somme symbolique, raconte CNN. « Trouver de nouveaux propriétaires pour les nombreuses maisons abandonnées que nous avons est un élément clé de l’opération «Beauty» que j’ai lancée pour rénover des quartiers dégradés et à l’abandon de la ville », explique Michele Conia.

En contrepartie, les acheteurs doivent verser une assurance annuelle de 250 euros jusqu’à la fin des travaux qui, d’ordinaire, durent trois ans maximum. Si le chantier n’est pas terminé à temps, les propriétaires devront payer une amende de 20.000 euros. Ce montant équivaut, selon l’édile, au coût de la rénovation de ces maisons dont la surface est comprise entre 40 et 50 m². Un tarif peu élevé pour des demeures « instables et risquées ». L’explication? Le coût de la main-d’œuvre et des matières premières est « bon marché ».

Pour convaincre définitivement les intéressés, Michele Conia affirme que son village n’a signalé aucun cas de Coronavirus parmi ses habitants et est situé dans une région qui enregistre l’un des taux de contagion les plus faibles de l’Italie. Reste à savoir si cet argument saura séduire des candidats. Car l’offre au demeurant alléchante peut se transformer en flop. C’est ce qui est arrivé à un village de Sicile: après avoir échoué à les vendre pour un euro, la municipalité de Cammarata a dû se résoudre à les offrir. Pas sûr que cette différence d’un euro attire plus d’intéressés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires